Le groupe Siplan fut fondé en 1969 sous l’impulsion de Monsieur Bernard Torres, initialement implanté à Charenton-le-Pont, où Siplan fabriquait et distribuait tous produits de signalétique. Puis son créateur fit le constat qu’un plan schématique des bâtiments regroupant les itinéraires d’évacuation et les éléments de sécurité deviendrait un élément incontournable dans tous Bâtiments. Au début, ce produit très peu connu et obligatoire de nos jours ne remporta guère de succès auprès des grands groupes. Ce fut après le 1er choc pétrolier de 1973 que la France, sous l’impulsion d’un arrêté ministériel (MS 41), rendit les plans d’évacuation obligatoires pour tous les établissements recevant du public.

En 1979, second constat du visionnaire, les techniques évoluent : Début des premières ébauches d’ordinateur, le plan et la conception évoluent également : Première technique, le calque de reproduction.

Le groupe prend une dimension National au début des années 80, avec la création de l’agence ABS au Mans (72) en charge de la région Est.

L’apparition de l’ordinateur fin des années 80, influença une nouvelle ère pour la profession : Celle du numérique et de la réalisation D.A.O..

Début des années 90, l’agence de Perpignan vient renforcer le groupe pour une présence territoriale parfaite.

De nos jours l’entreprise familliale, rejoint par son fils Jean-Baptiste au cours de l’année 2010, prépare l’évolution du produit essentiel de prévention et protection des bâtiments, grâce à l’arrivée de nouvelles techniques et de nouveaux supports que nous aurons le plaisir de vous présenter tout au long de cette année.